Aller au contenu

La citadelle d’Amiens

La citadelle d’Amiens, elle a vu le jour sur une ancienne voie romaine, à la demande d’Henry IV qui souhaitait protéger la frontière Nord du royaume après la prise la ville par les espagnols en 1597.

Première citadelle du début du XVIè siècle devant la menace espagnol, pour renforcer les remparts médiévaux de la ville, François 1er ordonne la défense de la ville. En 1520, le Ravelin ou Bolvert (Boulevard) défensif rempart demi-lune, fut construit au nord de l’ancienne porte de la ville “appelé porte Montrescu”

159711Siège d’Amiens (1597) le Roi Henri IV ordonne à son ingénieur, Jean Errard (Errard de Bar-le-Duc) de se rendre à Amiens pour travailler à la fortification . Le 11 mars 1597, les espagnols commandés par Herman Tello s’emparèrent en deux heures de la ville soit défendue, grâce au stratagème devenu célèbre le célèbre chariot rempli de sac de noix.

Le 28 novembre 1870 les prussiens entrèrent dans la ville d’Amiens. Le commandant Jean-François Vogel, retranché dans la citadelle d’Amiens avec 450 mobiles dont 50 désertèrent ne disposait que 22 pièces d’artillerie. Il fut mortellement blessé. Le 1er décembre 1870, la citadelle d’Amiens capitulait les prussiens rendirent la dépouille du commandant Vogel les honneurs militaires.

La citadelle fut un lieu de détention à l’entrée des allemands le 20 mai 1940. Le commandant Thuillier fit sortir des locaux disciplinaires 80 détenus et leur fournit des armes.

Des prisonniers au cours de la bataille d’Amiens par l’Armée Allemande furent détenus à la citadelle.